Concrètement, et en termes de non-jeu, les Chikamis sont les "Grands Méchants ennemis de l'Humanité". Ceci dit leur "mission" est de l'annihiler à cause de ses erreurs. Ils sont les ennemis de toutes les autres factions, sans pouvoir avoir d'alliés.
Seuls les Shameals ont, parfois, droit à quelques grâces car leur folie les a amené à haïr le reste du monde ou presque.
Ce sont, en quelque sorte, des "Croisés de Dieu" [ notons qu'ils ont eux-même choisi d'annihiler la race humaine ]. Cependant, ils seraient plutôt envoyé par Samaël (Venin de Dieu en Hébreu) ce qui explique la profonde inimitié des Exécuteurs à leur égard.
Pour les Ankhelis, ils sont des incarnations des plus puissants démons que contienne l'Enfer. Ou parfois comme les derniers Nephilims.
Pour l'Hy-X et l'Isäk, ils sont le résultat de leur échec. Il est donc normal que ces deux entreprises souhaitent la fin de ces Abominations. Elles sont presque prêtes à s'associer temporairement dans ce but.
Lorsque vous utilisez vous Magitechs, votre réserve d'énergie se vide peu à peu. Quand elle se retrouve sans une once de cette énergie, vous devenez un Chikami. Ce qui signifie qu'une mort naturelle ou une mort par le fer ne fera pas nécessairement de vous un de ces êtres plus ou moins immatériels. Le Maître des Clefs peut arranger cet état de fait -et le fera, le plus souvent- grâce à son pouvoir. Vous vous relèverez alors d'entre les morts.
Vous avez une chance sur quatre, voir moins, que votre âme reste dans votre corps. Si cela devait arriver, vous serez un simple spectateur sur le théâtre géant qu'est Espyr. Vous assisterez aux actes du Chikami qui possède votre corps, et ce pour l'Eternité. Mais si le Chikami venait lui aussi à vider sa "réserve", il tomberait en miettes, et vous aussi. Mettant fin à vos souffrances. Vous rejoindrez alors peut-être le Paradis, le Valhalla ou appelez ça comme vous voulez si vous y croyez, mais lui rejoindra sans aucun doute possible le plan des Chikamis, "Ai Vtas" comme ils le nomment.
A votre "réveil" d'entre les morts, votre corps sera plus ou moins normal, pendant un temps. La peau va se solidifier, se transformer en pierre, et, plus tard, s'effriter. Vos os également se transformeront en pierre. Une sorte de pierre indestructible à la couleur noirâtre. Au bout d'un certain temps il ne persistera que vos os. L'énergie du Chikami peut aussi faire s'agglomérer des résidus proches [ sable, morceaux de métal, de verre et autres... ] pour compenser des failles.
Vos orbites se videront assez vite pour laisser prendre place à de l'énergie pure. Vous pouvez également dire adieu à vos organes, muscles et aux autres parts les plus organiques de votre corps...
Le seul moyen de détruire un Chikami est de consommer la totalité de l'énergie pure qu'il "est". Pour cela on ne connaît actuellement aucun moyen...